Le baptême est une cérémonie religieuse pratiquée par différentes églises chrétiennes. Il symbolise l’entrée d’un enfant dans la communauté religieuse. C’est pour cette raison qu’on y accorde une grande importance. Pour rendre cette journée mémorable, de nombreuses familles choisissent de le fêter en organisant un grand festin.
Baptême : un événement convivial
Le baptême est l’une de ces fêtes qui parvienne à réunir de nouveau famille et amis. En effet, les occasions pour se voir demeurent actuellement rares. On est tous préoccupé par nos occupations habituelles et nous ne disposons plus de temps pour rendre visite à qui que ce soit. Heureusement, avec le baptême, amis et famille peuvent fêter ensemble cet événement.
Pour marquer ce sacrement, la tradition veut que la famille offre des cadeaux à l’enfant. La medaille bapteme est le plus en vogue parmi tous les présents offerts pendant cette occasion. Le plus souvent, on grave le nom de l’enfant sur celui-ci.
Pourquoi se fait-on baptiser ?
Déjà à l’époque ancienne, le peuple juif s’est fait baptiser dans les eaux du Jourdain par Jean Baptiste. Puis, cette pratique a été renforcée par le baptême de Jésus. Ainsi, tout chrétien qui souhaite vivre pour Dieu doit également accepter de se faire baptiser. Il symbolise l’obéissance au Tout-Puissant.
Le baptême peut être réalisé de différentes manières. Il peut se faire par aspersion ou par immersion selon la croyance de l’église en question. D’autre part, il y en celle qui accepte de baptiser des enfants, tandis que pour d’autre, ce sacrement ne peut se faire qu’à l’âge adulte.
L’église Catholique, entre autres, considère que l’enfant doit se faire baptiser dès sa venue au monde. Il suffit que les parents acceptent de donner leur accord pour que leur enfant entre dans la communauté religieuse.
Par contre, les Protestants sont plus flexibles. Ils considèrent que cette cérémonie peut se faire pendant l’enfance ou lorsque l’enfant soit plus mature. Pour eux, il s’agit d’une décision personnelle. Le choix appartient à l’enfant. Ainsi, les rites se différent d’une église à une autre.